Cette recrudescence des demandes a été évoquée par Mario Gattiker, directeur du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), qui s'exprimait samedi dans les colonnes du Temps et de la Neue Zürcher Zeitung.
"L'objectif n'est pas de tirer la sonnette d'alarme", assure-t-il. Mais "le fait est (...) que les demandes ont triplé au cours des dernières semaines, avec parfois plus de 700 demandes par semaine", a-t-il précisé dans la NZZ.
Fluctuations fréquentes
Le patron du SEM se veut toutefois rassurant: "les fluctuations sont le propre de la migration, nous avons connu une hausse similaire l'an dernier".
Et d'ajouter que les cantons ne doivent pas s'attendre à des compensations particulières, puisque l'hébergement des requérants relève de leur devoir et de celui de la Confédération et que celle-ci "a déjà ouvert plusieurs hébergements temporaires".
ats/kkub
De nombreux mineurs
Parmi les requérants ayant passé les frontières au cours des dernières semaines, de nombreux mineurs non accompagnés. Ces jeunes sont surtout des "Erythréens qui peuvent être enrôlés dès 15 ans par le régime pour effectuer le service national" et espèrent trouver en Suisse une protection, rappelle Mario Gattiker.