Comme le taux d’intérêt de référence a baissé de 0,25 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, les locataires ont en principe le droit d’obtenir une baisse de loyer de 2,91 %, a indiqué l'OFL.
Puisque peu de bailleurs proposent d’eux-mêmes une baisse, c’est aux locataires d'en faire la demande depuis la dernière modification de leur loyer (voir encadré), a rappelé l'Association suisse des locataires (ASLOCA).
Et si le bailleur procède de lui-même à une baisse de loyer, l'Association conseille aux locataires de vérifier le calcul. "Une baisse de loyer spontanée peut parfois cacher un cadeau empoisonné", a déclaré lundi sur les ondes de la RTS César Montalto, président de l'ASLOCA Vaud.
Examiner chaque bail
Les locataires ne pourront pas forcément tous prétendre à une diminution de loyer, a rappelé de son côté la Fédération romande immobilière (FRI). Les bailleurs peuvent invoquer en compensation divers éléments de coûts. Chaque bail doit être examiné pour lui-même, en fonction de l'ensemble des circonstances.
Appliqué dès mardi
Le nouveau taux s'appliquera dès mardi. Il se maintiendra à ce niveau tant que le taux d’intérêt moyen ne baisse pas au-dessous de 1,63 % ou n'augmente pas au-dessus de 1,87 %.
La dernière baisse remonte à moins de deux ans, en septembre 2013. Le taux avait reculé de 2,25 à 2%. La précédente avait eu lieu en juin 2012, lorsque l'indice était passé de 2,5 à 2,25%.
ats/tmun
Comment demander une baisse
La baisse du taux de référence correspond en pratique à une diminution de 3% du loyer. Nombre de bailleurs ne procédant pas spontanément à l'adaptation, les locataires doivent faire valoir eux-mêmes leurs droits.
Avant toute chose, il faut identifier le taux hypothécaire sur lequel le loyer est fondé. Si celui-ci est plus élevé que 1,75%, il faut s'adresser par écrit et sous pli recommandé à son bailleur.
La demande doit se faire pour la prochaine échéance du bail, en respectant le délai de congé imparti.
Prochaine fixation dans trois mois
Depuis le 10 septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d’un taux d’intérêt de référence unique. Il a remplacé les taux pour les hypothèques à taux variable valables jusqu’alors dans chaque canton.
La prochaine fixation du taux hypothécaire de référence interviendra le 1er septembre.