Publié

Perquisition à Saint-Gall dans le cadre de l'enquête suisse sur la FIFA

La perquisition a eu lieu le jour de l'arrestation des sept dirigeants de la FIFA à Zurich. [Ennio Leanza]
La perquisition a eu lieu le jour de l'arrestation des sept dirigeants de la FIFA à Zurich. - [Ennio Leanza]
La société saint-galloise Kentaro a fait l'objet d'une perquisition dans la procédure sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, a confirmé vendredi le Ministère public de la Confédération.

Le MPC a confirmé vendredi soir l'information du quotidien allemand Bild. La perquisition s'est déroulée le mercredi 27 mai, jour de l'arrestation spectaculaire à Zurich de sept dirigeants de la FIFA.

C'est également ce jour-là qu'on apprenait que le MPC et la Police judiciaire fédérale auditionnaient dix ex-membres du comité exécutif de la FIFA en tant que personnes appelées à donner des renseignements.

Perquisition allégée

La perquisition des locaux de Kentaro s'est déroulée sous une forme allégée. Une telle procédure est suivie lorsque la personne ou la société concernée se montre coopérative.

Kentaro est inscrite au registre du commerce depuis une douzaine d'années. Elle fournit notamment soutiens et conseils à des clubs sportifs et des athlètes. Elle est aussi active en gestion du sport en général.

L'enquête du MPC touche les Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar. Selon une information non confirmée de Bild, la perquisition se rapportait à l'édition 2022.

ats/gchi

Publié

Le fils de Jack Warner inculpé

L'un des fils de Jack Warner, ancien haut-dirigeant de la Fédération internationale de football (FIFA) impliqué dans le retentissant scandale de corruption, a été inculpé de reventes illégales de billets pour les Mondiaux 2006 et 2010, selon des documents de justice rendus public vendredi.

Daryan Warner a plaidé coupable devant un tribunal de New York de blanchiment d'argent et escroquerie dans le cadre de cette affaire pour laquelle il a été entendu en octobre 2013.

Le film sur la FIFA raillé aux USA

Le film sur et financé par la FIFA, "United Passions", sort aux Etats-Unis vendredi, en plein scandale de corruption pour l'organisation qui régit le football mondial, s'attirant les railleries de la presse américaine.

Le film avec Gérard Depardieu et Tim Roth "sort-il au pire moment ou est-ce un coup de marketing génial?", s'interroge ainsi le site spécialisé dans le cinéma Deadline.com.

"Le film sponsorisé par la FIFA catapulté bien loin du goal", s'amuse pour sa part le Los Angeles Times.