Modifié

Le mariage est une "construction éculée", selon les Jeunes socialistes

Slogans et matériel publicitaire de la Jeunesse socialiste suisse. [KEYSTONE - Walter Bieri]
Slogans et matériel publicitaire de la Jeunesse socialiste suisse. - [KEYSTONE - Walter Bieri]
Dans un texte sur le féminisme, le comité directeur de la Jeunesse socialiste suisse secoue la tradition en se positionnant pour l'abolition du mariage institutionnalisé, "une construction éculée".

"Le féminisme bourgeois nous prêche que les femmes peuvent avoir et atteindre tout ce qu'elles veulent, à condition de le vouloir vraiment", écrit la Jeunesse socialiste suisse (JSS) dans une prise de position dont l'ats a obtenu copie et qui a été relayée par Le Matin Dimanche et Schweiz am Sonntag.

Ce sont des propos qui ignorent que le sexisme est extrêmement rentable. C'est pourquoi le capitalisme "ne laissera jamais les femmes obtenir l'égalité", car il le mettrait en péril. Seul le féminisme socialiste peut être mobilisé pour surmonter tout sexisme".

Congé parental

Il s'agit aussi de "dépasser la distribution antique des rôles de genre", écrit le JSS. De fait, ils défendent notamment un congé parental sur le modèle scandinave, où chaque parent a droit notamment à un mois d'absence payé.

La prise de position intitulée "Nous ne sommes pas encore libres - pour un féminisme moderne à partir d'une perspective socialiste" sera soumise le 20 juin à Genève à l'assemblée des délégués.

ats/olhor

Publié Modifié

Le féminisme doit aussi être "queer"

Mais au 21e siècle, le féminisme doit aussi être "queer" et intégrer les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, queer, intersexué, asexuel).

Dans cette optique, la JSS réclame l'ouverture du mariage à tous les couples de tous les genres et demande que les célibataires soient aussi bien associés que les couples mariés. A long terme, elle se positionne néanmoins pour l'abolition du mariage, qui est "une construction éculée", selon elle.

La JSS souhaite également de nouvelles options lors de l'identification du genre dans les documents de l'Etat, une norme anti-discrimination des personnes non-hétérosexuelles ainsi qu'une éducation moderne qui dispense des enseignements sur les LGBT dans les écoles.