La cheffe du Département fédéral de justice et police avait reçu le mandat en octobre d'élaborer une loi pour obliger les employeurs d'au moins 50 personnes à analyser les salaires et à publier les résultats. Le projet devait être présenté avant l'été, mais il faudra encore attendre pour connaître les détails du projet.
Le département de Simonetta Sommaruga évoque des questions techniques pour justifier le report de ce projet destiné à réaliser l'égalité salariale.
La ministre socialiste veut en effet d'abord étudier la méthodologie de calcul utilisée pour mesurer l'écart entre les salaires au sein d'une entreprise.
Levée de boucliers
Mais les freins à ce projet ne sont pas uniquement techniques. Le climat politico-économique n’est pas propice à l'introduction d'une nouvelle réglementation pour l'économie.
Dès le début du mandat de Simonetta Sommaruga, avant la fin du taux plancher, la levée de bouclier avait été impressionnante avec le camp bourgeois qui dénonçait l'introduction d'une "Lohnpolizei", une "police des salaires". De plus, en signant le pacte de dérégulation, l'UDC, le PLR et le PDC ont déjà prévu la mise à mort de ce projet d'égalité salariale.
Stéphane Deleury