"Nous devons économiser, c'est pourquoi nous devons être attentifs à toute nouvelle dépense", a indiqué le président de l'UDC dans l'émission Forum, précisant que le PDC et le PLR ne sont pas assez "disciplinés".
"Nous allons tout faire pour que cette alliance tienne malgré tout", plaide Toni Brunner, qui écarte la thèse d'une alliance marketing étant donné que de nombreux thèmes permettent aux différentes formations de se mettre d'accord.
Prendre le temps de discuter
Confessant être néanmoins "un peu désillusionné", le président de l'UDC dit encore croire en une amélioration de la situation: "Je veux que cette alliance prenne encore le temps de s'asseoir et de discuter". Le pacte n'est donc pas mort, explique-t-il, ajoutant toutefois que "tous les partis ne sont pas aussi fiables que l'UDC.
Ces piques ont fait réagir le président du PDC Christophe Darbellay, également invité dans l'émission Forum. "L'UDC n'est pas fiable sur beaucoup de sujets, par exemple sur les questions bilatérales", a-t-il répondu. S'il a lui aussi pointé du doigt de nombreuses incohérences chez les agrariens, il a tout de même admis que l'alliance bourgeoise devrait tenir sur certains dossiers particuliers.
jzim