La justice suisse saisit des documents dans des bureaux de la FIFA
Le porte-parole du Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé l'information. "Comme cela a déjà été communiqué, le MPC a ouvert une enquête criminelle contre X", a-t-il ajouté.
Aucune indication n'a été donnée sur la nature des documents saisis, s'il s'agit d'ordinateurs ou de données.
Selon la BBC, les documents ont été saisis dans des bureaux de la FIFA, dont celui du président démissionnaire Sepp Blatter, du secrétaire général Jérôme Valcke, et du directeur financier Markus Kattner.
Procédure pour irrégularités
Le MPC a annoncé le 27 mai dernier, avoir saisi le même jour des informations et des documents classés dans des systèmes informatiques à la FIFA.
>> Lire : Un des responsables de la FIFA arrêtés s'oppose à son extradition
Une procédure pénale avait été ouverte en mars pour soupçon d'irrégularités commises lors des attributions des Coupes du monde de football 2018 et 2022.
En novembre 2014, la FIFA avait déposé une plainte pénale contre X auprès du MPC. La procédure suisse est donc dirigée contre X, la FIFA y participant en tant que lésée.
ats/jvia
Le départ de Blatter demandé "sans délai"
Le Parlement européen va demander jeudi le départ immédiat du président démissionnaire de la FIFA, Sepp Blatter, afin de pouvoir engager d'urgence les réformes nécessaires de l'organisation chapeautant le football mondial.
Une motion soutenue par plusieurs partis appelle la FIFA à "sélectionner, d'une manière transparente et inclusive, un dirigeant de transition approprié pour remplacer Sepp Blatter sans délai".
Sepp Blatter a annoncé la semaine passée, juste après avoir été élu pour un cinquième mandat consécutif, qu'il quittait ses fonctions mais qu'il entendait demeurer en poste jusqu'à l'élection de son successeur.
Zico, candidat à la présidence
L'ancienne star du football brésilien Zico a confirmé son intention de présenter sa candidature à la présidence de la FIFA en remplacement de Joseph Blatter. Il a cependant admis ne pas compter tous les soutiens nécessaires à son élection.
"J'aimerais confirmer cette décision (...). Je m'en sens capable. C'est sûr que certaines règles devront changer", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège de la fédération brésilienne à Rio de Janeiro.