Dans l'ensemble, les moteurs alternatifs ont contribué à une hausse de l’efficacité. Dans le détail, les émissions des véhicules à essence sont descendues à 142 g de CO2/km en moyenne (145 g/km en 2013) et celles des véhicules diesel à 146 g de CO2/km (149 g/km en 2013).
Le but n'est pas encore atteint, car les prescriptions sur les émissions entrées en vigueur en 2012, exigent une baisse des émissions des voitures nouvellement immatriculées à 130 g/km en moyenne d'ici fin 2015. Cette valeur est alignée sur les prescriptions européennes.
Les voitures consomment moins
Les voitures neuves à essence consomment moins. Avec 6,11 litres aux 100 km, la baisse représente 2,1% par rapport à 2013. Les autres types de véhicules restent minoritaires.
Ceux qui fonctionnent partiellement ou entièrement à l'électricité représentent 0,9% de toutes les nouvelles immatriculations (0,6% en 2013). La part des véhicules diesel a quant à elle légèrement baissé pour s'établir à 37,2% (37,4% en 2013).
ats/fisf
Le poids des voitures neuves inchangé
L'efficacité technique des voitures neuves a aussi progressé: la consommation par tonne de poids du véhicule a baissé de 3,1% et atteint 4,05 litres en équivalents essence par 100 km en 2014. Le poids à vide des voitures neuves (1507 kg) est resté plus ou moins stable par rapport aux années précédentes (1510 kg en 2012 et 1492 kg en 2013).
La cylindrée moyenne des véhicules neufs a légèrement augmenté et avoisine désormais 1810 cm3 (+7 cm3 par rapport à l'année précédente). Enfin, les importations parallèles et privées représentent plus de 7% de toutes les voitures neuves.