Modifié

Sepp Blatter pourrait être convoqué par le procureur de la Confédération

Sepp Blatter. [AFP - Valerjano di Domenico]
Le président démissionnaire de la FIFA, Sepp Blatter. - [AFP - Valerjano di Domenico]
Le procureur général de la Confédération, qui a déjà entendu 10 personnes dans le cadre de l'enquête sur la FIFA, a affirmé mercredi ne pas exclure la possibilité d'entendre son président, Sepp Blatter.

Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke pourrait également être convoqué, selon le procureur général de la Confédération fraîchement réélu, Michael Lauber.

9 téras de données saisies

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a en outre indiqué mercredi avoir saisi quelque 9 terabytes de données à la FIFA dans l'enquête sur l'attribution des coupes du monde de football 2018 et 2022.

>> L'interview de Michael Lauber, procureur général de la Confédération :

Michael Lauber.
Relations bancaires de la FIFA sous la loupe des enquêteurs suisses / Forum / 4 min. / le 17 juin 2015

Des preuves ont été récoltées qui concernent 104 relations bancaires, selon un communiqué.

"Il faut être conscient que chacune de ces relations implique plusieurs comptes bancaires", a souligné Michael Lauber en conférence de presse mercredi à Berne. Il a expliqué que l'enquête est "très complexe" et qu'elle sera longue.

>> Lire aussi : La justice suisse saisit des documents dans des bureaux de la FIFA

agences/mac

Publié Modifié

53 relations bancaires "suspectes" signalées

Les banques suisses "ont signalé 53 relations bancaires suspectes à l'autorité suisse anti-blanchiment" dans le cadre du dossier FIFA, a en outre déclaré mercredi le procureur général de la Confédération, Michael Lauber.

Il n'a donné aucune indication quant à ces 53 cas, s'ils s'ajoutent aux 104 sous enquête, ou s'ils en font partie.

"Les banques suisses ont rempli leurs obligations en signalant des activités suspectes" a déclaré Michael Lauber selon qui l'enquête "est complexe à de multiples niveaux".

"Le monde du football doit être patient"

"Le monde du football doit être patient", a insisté Michael Lauber. C'est la première fois qu'il s'exprimait depuis que le MPC a saisi, le mois dernier, des données et documents de la FIFA dans le cadre d'une enquête pénale sur l'attribution des coupes du monde 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.