Les autorités helvétiques ont contrôlé près de 600 colis de médicaments dans la première quinzaine de juin, a indiqué Swissmedic.
Les douanes, Swissmedic et Antidoping Suisse ont découvert 56 envois de médicaments particulièrement dangereux pour la santé et 10 envois de produits dopants illicites. Amphétamines, anabolisants, produits amaigrissants et stimulants de la fonction érectile ont été saisis.
Vaste enquête internationale
Au total, 115 pays ont participé à la semaine d'action 2015 appelée "PANGEA VIII", qui visait à lutter contre le commerce illégal de médicaments.
L'opération a permis l'arrestation de 156 personnes à travers le monde et la saisie de 20,7 millions de médicaments contrefaits d'une valeur estimée à 74 millions de francs. Ces saisies représentent plus du double de celles réalisées en 2013.
L'action des différentes polices a permis la suspension de 550 publicités en ligne pour des produits pharmaceutiques illégaux et la fermeture de 2414 sites internet.
ats/grin
Baisse de l'activité illégale en Suisse
De manière générale, les autorités ont enregistré cette année moins d'importations de préparations illégales en Suisse.
Les responsables attribuent cette évolution au succès des campagnes de sensibilisation. Le coût des procédures, au minimum 300 francs, semble également avoir un effet dissuasif sur les acheteurs.
Les destinataires des envois qui ont été libérés ont reçu une lettre d'information. Dans certains cas, les contrefaçons de médicaments contiennent des substances toxiques.