L'initiative de l'Asloca demande à la Confédération et aux cantons de s'impliquer davantage en faveur de logements à loyers modérés et d'augmenter la part d'habitations d'utilité publique.
Le texte veut aussi éviter que des programmes des pouvoirs publics ne facilitent la résiliation de baux et des rénovations de luxe.
Les délégués regrettent "la passivité du Conseil fédéral face à la pénurie de logements (...)". Pour sortir la Confédération de sa "léthargie", le texte de leur initiative prévoit que 10% des logements nouvellement construits soient déclarés d'utilité publique.
La récolte de signatures devrait débuter en septembre
L'Asloca propose une réalisation flexible de son projet, en vue de "répondre au mieux aux réalités cantonales différentes".
Les Coopératives d'habitation suisse, des syndicats, organisations et partis ont fait part de leur intérêt de soutenir le texte, indique l'Asloca dans un communiqué. La récolte de signatures devrait débuter en septembre.
ats/ptur
La Fédération des propriétaires fonciers craint des effets "contre-productifs"
La Fédération des propriétaires fonciers (HEV) a immédiatement réagi en dénonçant une aventure coûteuse. "Les entraves à la construction de logements privés et les programmes fédéraux risqués aux frais du contribuable sont contre-productifs pour le marché du logement", écrit la HEV dans un communiqué.