Modifié

Comité de sélection pour les candidats UDC au Conseil fédéral

Le président de l'UDC Toni Brunner indique que son parti a mis en place une commission de sélection des candidats au Conseil fédéral. [Keystone - Peter Schneider]
L'UDC cherche un candidat irréprochable pour un 2e siège au Conseil fédéral / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 juin 2015
L'UDC, qui veut récupérer son deuxième siège au Conseil fédéral, n'entend pas répéter la même erreur qu'en 2011 avec Bruno Zuppiger. La formation de droite a donc mis en place "une procédure interne".

"Une commission de sélection interne, dirigée par l'ancien conseiller d'Etat Ernst Hasler, examine le passé des candidats. Nos sections cantonales ont été invitées à signaler les candidatures possibles", déclare le président de l'UDC Toni Brunner dans une interview diffusée lundi par la Neue Zürcher Zeitung. Plusieurs personnes sont intéressées par le poste, poursuit-il. "Cela est déjà rassurant".

Eviter une deuxième "affaire Zuppiger"

En décembre 2011, Bruno Zuppiger était encore bien placé pour s'emparer d'un deuxième siège au Conseil fédéral pour l'UDC. Mais une semaine avant l'élection, la Weltwoche l'avait accusé d'irrégularités dans la gestion de l'héritage d'une ancienne employée de son entreprise.

Cette affaire avait mis fin à la carrière politique du conseiller national zurichois. Il avait par ailleurs été condamné par la justice en 2013 à treize mois de prison avec sursis pour abus de confiance.

ats/ebz

Publié Modifié

L'UDC veut rétablir la concordance

Toni Brunner a réaffirmé que son parti voulait rétablir la concordance. Actuellement, avec un seul représentant au gouvernement, l'UDC est "à peine acceptée".

Elle est "systématiquement marginalisée malgré le fait qu'elle représente la force la plus importante du pays" et ne trouve que peu de majorités au Parlement fédéral et au Conseil fédéral, relève-t-il.