La commercialisation d'insectes figure parmi les 27 ordonnances remaniées ou corrigées de la révision de la loi sur les denrées alimentaires, mise sous toit par les Chambres fédérales en juin 2014.
Trois espèces d'insectes ont reçu lundi le feu vert de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour une commercialisation: la larve du ténébrion meunier, le grillon domestique et le criquet migrateur.
Déjà sous la Coupole
L'OSAV s'est limité pour l'heure aux trois espèces les plus connues. Elles ont déjà été autorisées dans le cadre d'essais à petite échelle, a relevé l'OSAV, comme pour la nuit des musées ou lors d'un apéritif dans la salle des Pas Perdus du Conseil national (lire encadré).
Pour l'heure, il n'est pas prévu d'étendre le menu. "Il faut songer aux conditions d'élevage à grande échelle, ainsi qu'aux règles d'hygiène et de sécurité", a expliqué l'OSAV. Sans compter un risque d'allergie de la population aux protéines des insectes.
ats/asch
Parlementaires convaincus
Le Conseil fédéral avait déjà promis une ouverture l'an dernier, en répondant à une interpellation de la conseillère nationale Isabelle Chevalley (PVL/VD). La Vert'libérale s'était illustrée en organisant une dégustation de mets à base d'insectes à l'attention de ses collègues.
Au menu, les élus avaient pu goûter aux burgers à base de vers de farine, aux rissoles aux grillons, aux petits biscuits chocolatés décorés d'un criquet, ou encore au cake au citron et aux larves, avec des retours plutôt positifs.