Très prisés, les vélos électriques sont pourtant plus dangereux que les bicyclettes classiques. Raison pour laquelle le Bureau de prévention des accidents (bpa) a réalisé la première étude sur leur sécurité routière, publiée mardi.
En 2014, 145 adeptes du vélo électrique se sont blessés lourdement et 5 ont perdu la vie. Ils étaient 69 en 2011.
Plus âgés que les autres cyclistes
Les pertes de maîtrise graves - sans qu'un tiers soit impliqué - sont plus fréquentes que les collisions, révèle l'analyse. Les utilisateurs de ce type de véhicule tombent sûrement en voulant éviter un obstacle ou parce qu'ils sous-estiment le temps de freinage.
La gravité des blessures s’explique essentiellement par le fait que les amateurs de vélos électriques sont, en moyenne, plus âgés que les autres cyclistes, donc physiquement plus vulnérables.
Le bpa lancera notamment une campagne d’affichage avec Franky Slow Down, son ange de la prévention, dès la fin juin.
ats/pym