Figure réservée de la politique fédérale, la PDC grisonne de 59 ans est en fonction depuis le 1er janvier 2008. Sa démission va aiguiser les appétits. Selon l'issue des élections fédérales du 18 octobre, certains partis vont tenter de ravir ce siège parfois considéré comme celui du "huitième conseiller fédéral".
La nouvelle, inattendue, a été transmise au président du Conseil national Stéphane Rossini lundi matin. Pour l'heure, les motifs de son retrait ou ses plans d'avenir n'ont pas été communiqués.
Réformes importantes
Sous sa responsabilité, la Chancellerie fédérale a conduit d’importantes réformes visant à soutenir efficacement l’activité du gouvernement, a-t-elle indiqué dans un communiqué. La digitalisation des prestations de l’Etat a aussi fortement progressé.
Auparavant, Corina Casanova avait été vice-chancelière de 2005 à 2007, secrétaire générale suppléante au Département des affaires étrangères et collaboratrice personnelle du conseiller fédéral Joseph Deiss.
Interrogé dans l'émission Forum de la RTS, Christophe Darbellay, président du PDC suisse, a affirmé que le poste de chancelier fédéral supposait "une capacité de travail hors du commun". Il a également estimé que "les profils les plus intéressants proviennent des partis les mieux implantés au niveau parlementaire, comme le PDC ou le PLR":
ats/fisf