Modifié

Des pics de températures à 37 degrés attendus en Suisse

La carte d'alerte de MétéoSuisse pour le mercredi 1er juillet
La carte d'alerte de MétéoSuisse pour le mercredi 1er juillet
Alors que la chaleur règne déjà sur la Suisse romande, des températures supérieures à 30 degrés sont attendues pour début juillet. Les autorités genevoises ont annoncé la mise en place d'un plan canicule.

Meteosuisse annonce une alerte de degré 4 pour canicule dans les régions de plaine de Suisse romande et de degré trois pour l'est de la Suisse et au Tessin depuis le mercredi 1er juillet et au moins jusqu'au mardi 7 juillet.

Les températures maximales devraient atteindre 33 à 35 degrés, avec des pointes possibles à 36-37 degrés, et les températures nocturnes pourraient ne pas redescendre au-dessous de 20 degrés dans les villes et sur les bords du Léman.

Une ampleur relativement rare

Selon MeteoNews, de telles chaleurs sur une durée supérieure à une semaine constituent un phénomène relativement rare sur notre pays. Le dernier événement similaire remonte à 2006. Du 10 au 27 juillet, les températures avaient presque chaque jour dépassé la barre symbolique des 30 degrés en plaine.

La canicule qui a le plus marqué les esprits reste celle de l'été 2003. Du 3 au 13 août, un soleil de plomb avait écrasé la Suisse, avec durant 11 jours d'affilée des maxima dépassant 35 degrés.

ebz

Publié Modifié

Les précautions à prendre par fortes chaleurs

• Se protéger de la chaleur, en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 15h), en portant un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur, ou en profitant des endroits frais.

• Laisser la chaleur à l'extérieur et se rafraîchir, en préservant la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air. Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.

• S'hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d'avoir soif, manger léger.

• Pratiquer les activités sportives et/ou physiques intenses en matinée (moment de la journée où la pollution à l'ozone est la moins élevée), car l'effort physique augment le volume d'air inhalé.

Plan canicule mis en place en Ville de Genève

La Ville de Genève annonce lundi la mise sur pied pour la deuxième année consécutive un plan canicule destiné en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans.

Près de 12'000 personnes âgées sont concernées et ont reçu récemment un courrier les invitant à s'inscrire auprès des services sociaux de leur quartier, qui va assurer un suivi durant l'été et contacter les aînés afin de vérifier leur bien-être durant les fortes chaleurs.