Selon la projection présentée par Credit Suisse mardi à Lausanne, 53'000 lits supplémentaires seront nécessaires ces prochaines décennies dans les établissements médico-sociaux (EMS) en raison du vieillissement de la population.
Les plus de 80 ans seront en effet deux fois plus nombreux à l'horizon 2040. Conséquence logique: le nombre de personnes à prendre en charge dans des structures spécialisées prendra lui aussi l’ascenseur, avec une progression de 60% voire peut-être 120%, selon les différents scénarios.
Besoins plus marqués en périphérie
Globalement, il faudra investir près de 700 millions de francs par an dans l’immobilier de soins. Mais les besoins futurs divergent selon les régions et seront plus importants en périphérie, estiment les économistes de la banque. Ainsi, la demande en soins gériatriques sera plus importante dans la Broye ou la Glâne, par exemple. Les besoins en lits, eux, seront très élevés dans l'Arc jurassien ou le Chablais.
Nécessaire formation de personnel qualifié
Les EMS auront parallèlement un besoin accru en personnel qualifié, alors que la pénurie guette déjà. Credit Suisse estime de 50'000 à 70'000 le nombre d'employés nécessaires dans le secteur ces prochaines décennies.
La facture sera donc beaucoup plus salée pour les collectivités publiques, mais aussi pour les particuliers. Il faut s’attendre à un triplement des dépenses globales liées aux soins gériatriques.
Marc Menichini/oang