Avec une masse d'air très chaud venant de la péninsule ibérique, le mercure atteindra entre 35 et 38 degrés ces prochains jours. Cette chaleur est synonyme de "danger fort" (niveau 4 sur 5) à travers quasiment tout le pays.
Le niveau 4 correspond à une canicule extrême, prévient mercredi MétéoSuisse, "avec des températures dépassant les seuils de canicule pendant cinq jours ou plus". Seules les hauteurs alpines seront épargnées (niveau 1).
Des températures très élevées peuvent présenter un danger pour tout un chacun. Les mesures de prévention (voir encadré) à l'attention des seniors valent aussi pour le reste de la population: il faut adapter son comportement pour traverser au mieux la vague de chaleur.
Un pic prévu jeudi
La masse d’air sera très chaude et sèche les prochains jours en Suisse avec des températures augmentant progressivement, jusqu'à 37 degrés jeudi, puis va graduellement s’humidifier en fin de semaine. Malgré quelques orages, le mercure restera haut jusqu'à dimanche au moins et vraisemblablement la semaine prochaine aussi.
Alerte rouge en Espagne
En Espagne, l'agence nationale de météorologie a placé 40 des 50 provinces aux niveaux d'alertes "jaune" ou "orange" en raison des températures élevées. Lundi, le niveau d'alerte était monté au "rouge", le maximum, dans le sud du pays avec une pointe à 44 degrés à Cordoue (sud) et 41 degrés à Tolède (centre).
Presque toute l'Espagne était placée mardi sous risques "extrêmes", "très élevés" ou "élevés" de feux de forêt, selon l'agence.
Les autorités ont recommandé à la population de rester chez elle et de boire beaucoup d'eau. Une trentaine de personnes ont dû être prises en charge par les services d'urgence de la capitale pour des malaises dus à la forte chaleur.
Les images en Espagne:
Du Portugal au Royaume-Uni en passant par la France, la Belgique, les Pays-Bas, ainsi que le nord de l'Italie, le thermomètre ne devrait pas descendre sous les 30°C ces prochains jours, avec souvent des pics autour de 40°C.
boi/mac
Les précautions à prendre par fortes chaleurs
• Se protéger de la chaleur, en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 15h), en portant un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur, ou en profitant des endroits frais.
• Laisser la chaleur à l'extérieur et se rafraîchir, en préservant la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air. Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.
• S'hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d'avoir soif, manger léger, surtout pour les enfants et les retraités.
• Pratiquer les activités sportives et/ou physiques intenses en matinée (moment de la journée où la pollution à l'ozone est la moins élevée), car l'effort physique augment le volume d'air inhalé.
Plan canicule à Genève
Après la Ville de Genève, c'est le canton qui a activé le plan canicule, a annoncé mardi le Département présidentiel. Les services sanitaires cantonaux, les communes, les pharmacies et les régies se mobilisent pour prévenir les risques sanitaires accrus liés à la vague de chaleur annoncée.