Après une nuit tropicale dans de nombreuses régions de Suisse, le mercure a à nouveau dépassé les 35 degrés l'après-midi dans de nombreuses villes, telles Bâle avec 35,5, Delémont 35,4, Genève 35,3, Granges (SO) 35,1, selon MétéoSuisse. A noter que ce pointage a été réalisé alors que les valeurs maximales n'étaient pas encore atteintes par endroit.
Jusqu'à 38 en fin de semaine
Ces températures caniculaires devraient se prolonger vendredi, mais le thermomètre pourrait encore grimper jusqu'à 38 ce week-end, selon le collaborateur de MétéoSuisse. Et la canicule pourrait même se prolonger en début de semaine, un rafraîchissement de l'atmosphère n'étant pas attendu avant mercredi prochain.
Pour chercher le frais, il fallait se rendre très haut en montagne, puisque même au sommet de la Jungfraujoch, il faisait encore 8,2 degrés, a indiqué Didier Ulrich, météorologue. Au Glacier des Diablerets, il faisait 16,6 degrés.
ats/mac
Les précautions à prendre par fortes chaleurs
• Se protéger de la chaleur, en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 15h), en portant un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur, ou en profitant des endroits frais.
• Laisser la chaleur à l'extérieur et se rafraîchir, en préservant la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air. Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.
• S'hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d'avoir soif, manger léger, surtout pour les enfants et les retraités.
• Pratiquer les activités sportives et/ou physiques intenses en matinée (moment de la journée où la pollution à l'ozone est la moins élevée), car l'effort physique augment le volume d'air inhalé.
Deux lignes ferroviaires coupées
La chaleur a eu un effet indésirable mercredi après-midi sur la ligne ferroviaire Bâle - Bienne, dans la région du Laufenthal (BL). Sous l'effet des fortes températures, un rail s'est déplacé de quelque 30 millimètres à la hauteur de Grellingen (BL). Par mesure de précaution, les trains ont été détournés et les structures remplacées, ont indiqué jeudi les CFF. Le ballast pouvait atteindre par endroit 65 degrés.
Le même type d'incident s'est produit jeudi sur la ligne touristique Wengernalpbahn, entre Grindelwald (BE) et la Petite Scheidegg. Les trains ne circulent plus jusqu'à vendredi.