Les températures ont encore grimpé en fin d’après-midi. Le mercure a atteint 37,1°C à Genève, 36,4°C à Sion, 36,1 à Delémont et même les 31°C à La Chaux-de-Fonds, selon les valeurs de MétéoSuisse. Outre-Sarine, la température a grimpé à 35,9°C à Bâle et 35,1°C à Zurich.
A noter que deux records de chaleur pour un mois de juillet ont été battus dans le canton de Vaud: à Payerne avec 35.9°C et à Nyon (35.8°C).
Les températures maximales mesurées sont parmi les plus élevée jamais enregistrée dans plusieurs régions. Ainsi la journée de samedi est la cinquième plus chaude de l'histoire à Genève, la troisième à Evolène (VS), la seconde à Payerne et la septième à Neuchâtel.
A Genève, l'eau du Rhône frôle les 24 degrés
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui gère quelque 80 stations de mesure de la température des cours d’eau, a établi un classement en temps réel des cours d'eau "les plus chauds" de Suisse.
Samedi en milieu d'après-midi, la rivière Tresa (Tessin) était en tête avec près de 28 degrés. A Payerne (Vaud), la Broye était à 24,6 degrés; A Genève, le Rhône était à près de 24 et la Menthue était à 22,5 degrés à Yvonand (Vaud).
Plus de 25 degrés dans la nuit
Déjà dans la nuit de vendredi à samedi, le mercure a dépassé les 25 degrés. Un pic a même été atteint à St. Chrischona (BS), où Meteonews a mesuré une température de 26,4 degrés à 6h00 du matin. Il faisait également 25,8 degrés à cette heure-là à Evionnaz (VS).
Lors de cette nuit qualifiée de "tropicale" par les spécialistes, la température a atteint 24,4 degrés au Bouveret (VS), 23,4 degrés à Lausanne, 22,6 degrés à Oron-la-ville (VD) et 22,5 degrés à Neuchâtel. Météosuisse prévoit encore une météo caniculaire sur une bonne partie de la Suisse jusqu'à mardi prochain.
ats/ptur
Le revêtement de l'A1 endommagé
La canicule de samedi a eu raison de l'A1 entre Rheineck (SG) et St. Margrethen. Sous l'effet du soleil, le revêtement de l'autoroute s'est soulevé. Le trafic a dû être déplacé sur la bande d'urgence, provoquant un bouchon de plusieurs kilomètres.
Le phénomène de "blow-up" a touché la voie normale de circulation et la voie de dépassement, a indiqué la police st-galloise. Des travaux de réparation ont immédiatement été entrepris et devraient se poursuivre dans la nuit.