Modifié

La Suisse veut réduire les infections dans les hôpitaux et les EMS

Près de 70'000 personnes contractent chaque année une infection nosocomiale dans un établissement hospitalier. [Gaetan Bally]
Interview de Daniel Koch, chef de la division maladies transmissibles à l'OFSP / Le Journal du matin / 1 min. / le 7 juillet 2015
La Suisse part en guerre contre les infections contractées dans les hôpitaux et les EMS. Une stratégie dite "NOSO" a été mise en consultation lundi par l'Office fédéral de la santé publique.

Le but est d'améliorer la protection des patients, les infections causant quelque 2000 morts par an.

Près de 70'000 personnes contractent chaque année une infection nosocomiale dans un établissement hospitalier ou médico-social (EMS). Ces affections concernent généralement les voies urinaires et respiratoires ou affectent des plaies et le système sanguin (septicémie).

Mise en oeuvre début 2016

La stratégie NOSO veut mettre en place une procédure efficace et harmonisée pour surveiller, prévenir et combattre les infections. Elle repose sur douze objectifs et 32 mesures-clé, dont les règles d'hygiène essentielles comme la désinfection des mains.

Le but est aussi de mettre l'accent sur la formation du personnel travaillant dans les hôpitaux et les EMS en matière de prévention des infections.

Les milieux concernés ont jusqu'au 14 septembre pour donner leur avis. Le Conseil fédéral compte adopter la stratégie en décembre afin que la mise en oeuvre puisse débuter en 2016.

ats/kg

Publié Modifié