La commune de Zermatt a décrété un jour de tranquillité et l'interdiction de grimper sur le mythique sommet pendant 24 heures. Dans la nuit de lundi à mardi, deux policiers municipaux étaient postés sur la voie un peu au-dessus de la cabane du Hörnli. Du côté italien également, les voies d'accès sont contrôlées.
Une tombe à l'alpiniste inconnu sera installée au cimetière de la station valaisanne, en mémoire des 500 victimes du Cervin.
Deux randonneurs repérés
Deux personnes ont été promptement repérées sur l'arête sud-est, mais elles se sont avérées être de simples randonneurs ayant prévu un bivouac à cet endroit, mais n'ayant pas l'intention de gravir la montagne. Deux policiers et un guide ont été dépêchés sur place par hélicoptère.
Les célébrations ont débuté lundi soir avec quelque 130 invités, dont l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, le président du PDC Christophe Darbellay, ainsi que de nombreux guides de montagne. La voie empruntée par la cordée Whymper en 1865 a été illuminée en soirée.
ats/jvia
Ascension fatale
La cordée du britannique Edward Whymper, qui comptait sept alpinistes, était partie à l'assaut du sommet du Cervin le 13 juillet 1865. Le lendemain, elle avait atteint le sommet, trois jours avant une cordée concurrente partie sur le versant italien.
Or, dans la descente, les quatre hommes de tête, Croz, Hudson, Hadow et Douglas ont chuté dans la face nord et s'écrasent sur un glacier.
Pour ce 150ème anniversaire, une lampe rouge a été installée sur la montagne et marque l'endroit où les alpinistes ont dévissé.
Nouvelle cabane inaugurée
Le nouveau refuge du Hörnli, point de départ des ascensions sur le Cervin situé à 3260 mètres d'altitude, a été inauguré mardi après deux ans de travaux.