Torrée, barbecue ou autres installations: tout feu est interdit en forêt ou à proximité immédiate, a indiqué le Conseil d'Etat neuchâtelois dans un communiqué. Et il faut être très prudent près des cultures.
Les autorités ajoutent que l'emploi de feux d'artifice doit être systématiquement annoncé et autorisé par l'administration communale concernée. Les distances de sécurité émises par les fabricants doivent être rigoureusement respectées.
>> Lire aussi : Légère hausse des décès en Suisse durant la période de canicule
Vigilance dans huit autres cantons
Dans huit autres cantons, les autorités se sont pour l'instant contentées d'un appel à la vigilance. Parmi eux figurent les cantons romands de Fribourg et du Jura. Mardi, Lucerne et Obwald ont, à leur tour, lancé un appel en ce sens. Berne, Nidwald et Zoug en avaient déjà fait de même auparavant
Avec un dessèchement de plus en plus marqué du sol forestier et du sous-bois, le risque d'incendie de forêt va continuer à augmenter ces prochains jours en raison du temps caniculaire et sec annoncé. Seul un temps pluvieux sur plusieurs jours pourrait faire baisser ce risque.
Selon une photo envoyée par un internaute, le niveau de la Broye commence aussi à diminuer fortement:
ats/boi
Période caniculaire dès mercredi
Un puissant anticyclone s'étend toujours des Açores à l'Europe centrale et continue d'amener un temps très chaude en Suisse.
Selon Météosuisse, une nouvelle période caniculaire est prévue dès mercredi en Valais et dès jeudi pour les autres régions.
Le risque d'orage augmentera en fin de semaine.