Une crête de haute pression centrée sur la Méditerranée entraîne de l’air chaud et humide d’origine subtropicale en direction de la région alpine. Ceci conduira - dès jeudi - à une vague de chaleur sur l’ensemble de la Suisse.
En plaine au nord des Alpes, le seuil pour un avis de canicule de degré 3 sera atteint jeudi. Il faudra s’attendre à des températures entre 33 et 37 degrés. Les températures maximales en plaine avoisineront 31 à 34 degrés dans le centre et le sud du Tessin.
Plans canicule rétablis
Pour la deuxième fois depuis le début de l'été, les cantons de Genève et de Vaud ont activé leur plan canicule. Services sanitaires cantonaux, communes, pharmacies et régies se mobilisent pour prévenir les risques sanitaires accrus liés à cette température.
Les premiers jours de juillet avaient été marqués par des températures exceptionnellement élevées. Des records de chaleur avait même été battus. A Genève, le thermomètre avait affiché jusqu'à 39,7 degrés.
jgal
Le mois d'août s'annonce chaud
Les prévisions à longue échéance de MétéoSuisse, basées sur le modèle de prévisions numériques européen, montrent que des températures au-dessus de la moyenne pourraient persister durant les premières semaines d’août, indique l'organisation dans un communiqué publié mercredi.
Les prévisions à plusieurs semaines d’échéance sont toutefois entachées d’une grande incertitude et ne doivent donc être considérées que comme une première tendance.
Recommandations du médecin cantonal
Le médecin cantonal rappelle qu'il faut se protéger de la chaleur, notamment en préservant la fraîcheur de la maison en fermant fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit, en portant des vêtements légers et amples. Il faut aussi s'hydrater suffisamment en buvant au moins un litre et demi d'eau par jour et en évitant l'alcool.
Ces précautions sont très importantes pour les personnes âgées, les enfants de moins de 4 ans et les personnes qui travaillent à l'extérieur. Le médecin cantonal appelle à faire preuve de solidarité envers ses proches et voisins.