Modifié

Une majorité de Suisses accepterait d'avoir un centre de réfugiés comme voisin

Une personne visite l'abri PC de Chatillon, qui sert d'hebergement provisoire pour requérants d'asile, lors d'une journée portes ouvertes en 2012 à Posieux. [Laurent Gillieron]
Une visite d'un abri PC servant d'hébergement provisoire, lors de portes ouvertes en 2012. - [Laurent Gillieron]
Une majorité de Suisses ne craindrait pas d'accueillir un centre de réfugiés dans leur commune ou leur quartier, selon un sondage internet à paraître jeudi dans l'Hebdo.

L'accueil d'un centre serait accepté par 54,1% des Suisses: 20,1% seraient tout à fait d'accord et 34% plutôt d'accord. Les habitants des grandes villes seraient mieux disposés que les autres. Le résultat est aussi plus net en Suisse alémanique (57%) qu'en Suisse romande (46%).

Les avis sont partagés quant à l'aide personnelle à fournir: 67% seraient prêts à fournir des cours de langues, 62,5% à accueillir un requérant pour un repas du soir et 58,2% à partager ses loisirs avec lui.

Accueillir un réfugié ne va pas de soi

En revanche, seules 19,5% des personnes interrogées seraient d'accord d'héberger un requérant. Elles ne sont plus que 12,6% s'il s'agit d'une famille entière.

Le sondage a été réalisé sur Internet du 2 au 7 juillet par l’institut M.I.S Trend, auprès de 1220 personnes. La marge d'erreur au plan national est de 2,9%.

ats/mre

Publié Modifié