Les titulaires d'un abonnement demi-tarif recevront le bon de 10 francs par courrier à partir de la fin du mois d'août. Ils pourront ensuite échanger leur bon au guichet ou dans les Ticket Shop CFF jusqu'à la fin de l'année, a indiqué jeudi l'ex-régie fédérale dans un communiqué.
Cette action sera renouvelée l'année prochaine.
4000 billets dégriffés par jour
Fruit d'un accord (voir encadré) entre le Surveillant des prix, Stefan Meierhans, et l'Union des transports publics (UTP), ce rabais s'ajoute à l'offre des billets à prix dégriffés.
Quelque 4000 billets de ce type sont écoulés chaque jour en moyenne. Or c'est environ la moitié du volume convenu avec le Surveillant des prix pour compenser l'augmentation des prix de l'année passée.
ats/mac
Billets dégriffés sur toutes les grandes lignes
La branche des transports publics et Monsieur Prix ont décidé, en 2014, de reverser aux usagers les recettes supplémentaires du trafic grandes lignes des CFF, soit près de 30 millions de francs, sous forme de billets dégriffés. Or cet objectif n'est pas atteint. Les billets à prix cassés couvrent environ la moitié de ce montant, d'où l'introduction des bons de 10 francs.
En outre, les billets dégriffés seront désormais proposés sur toutes les grandes lignes, y compris les trajets jusqu'aux aéroports. Ils permettent de voyager jusqu'à 50% moins cher.
Aucune hausse des prix n'est prévue pour décembre 2015. Les entreprises de transport n'envisagent pas non plus d'augmentation majeure ces prochaines années.