C'est sur les crêtes du Jura et dans la région de Neuchâtel qu'il a plu le plus: 40 mm de pluie sont tombés à Bullet (VD) et 28 mm à Chaumont (NE). La moyenne des précipitations mesurées se situe sinon entre 5 et 10 mm.
Alerte canicule encore valable au Tessin
Le mercure a chuté jusqu'à 23-25 degrés en moyenne sur le Plateau, et les températures maximales attendues par MétéoSuisse dans la journée oscillaient entre 28 et 30 degrés. L'alerte canicule n'est plus maintenue qu'au Tessin, ou le danger est fort (degré 4 sur 5).
Malgré la zone pluvio-orageuse qui traverse le pays jusqu'à dimanche, le risque d'incendie de forêt n'a pas disparu.
Le danger est très fort (5 sur une échelle de 5) en Suisse romande et fort (4) en Suisse alémanique et au Tessin.
Plus chaud dès lundi
La situation va rester critique, car un temps sec est prévu dès lundi. Les températures repartiront à la hausse jusqu'à jeudi au moins. Elles pourraient atteindre les 36 degrés mardi, selon MétéoSuisse.
Envoyez vos images pour la galerie de photos météo
ats/sbad
La chaleur entraîne des risques d'éboulement au Mont-Blanc
Le célèbre refuge du Goûter, situé à 3'800 mètres d'altitude dans les Alpes françaises sur la voie d'accès "normale" menant au sommet du Mont Blanc, a été fermé samedi "pour une période indéterminée" face au risques d'éboulements.
Vendredi, les autorités françaises ont "fortement déconseillé l'ascension du Mont Blanc par sa voie normale", empruntée chaque été des milliers d'alpinistes, de fortes chaleurs entraînant des risques d'éboulements.
Les compagnies de guides ont aussi suspendu les ascensions par cet itinéraire, jugé trop dangereux.
L'ascension du Toit de l'Europe reste cependant toujours possible par d'autres voies comme celle "des Trois Monts", qui part de Chamonix, ou "la voie du Pape" par le versant italien, des itinéraires moins empruntés et plus difficiles.