Le but est d'allonger la période d'apprentissage des jeunes conducteurs, ce qui fera diminuer le risque d'accident, affirme le porte-parole de l'Office fédéral des routes (Ofrou), Thomas Rohrbach.
L'examen pratique ne pourra toutefois pas être effectué avant 18 ans, indique-t-il, confirmant des informations parues dans les journaux alémaniques "Zentralschweiz am Sonntag" et "Ostschweiz am Sonntag".
Ces propositions seront mises en consultation cette année encore, selon le Blick.
Le système deux phases remanié
La période probatoire de deux ans après l'obtention du permis, dite deux phases, serait maintenue. Les deux cours qu'il est obligatoire de suivre durant ce laps de temps seraient toutefois diminués de moitié, selon le journal alémanique.
Chacun de ces cours dure actuellement toute une journée et coûte plusieurs centaines de francs. Les jeunes conducteurs qui les manquent se voient retirer leur bleu.
mac
Fini l'apprentissage par coeur pour l'examen théorique?
Le projet veut également renforcer la première phase d'apprentissage, qui comprend les cours samaritains et ceux de conduite, ainsi que l'examen théorique.
Celui-ci doit être rendu plus difficile. Finis les examens en blanc pour préparer les apprentis à recracher leur savoir. L'idée de la Confédération est d'éviter que les aspirants n'apprennent par coeur les réponses des questionnaires à choix multiples, pour qu'ils comprennent et appliquent réellement les règles de conduite.
Dans un deuxième temps, lors de l'examen pratique, la réussite ou l'échec ne doit pas dépendre d'un cumul de petites fautes. Les compétences seront remises au centre des préoccupations. Celui qui sera capable de maîtriser la route, de rouler par lui-même sans attendre de directives, obtiendra le précieux sésame.