Publié

53'300 opérations esthétiques ont été pratiquées en Suisse l'an dernier

Chirurgie esthétique. [Fotolia - WavebreakmediaMicro]
La blépharoplastie, l'opérations sur les paupières tombantes ou les poches sous les yeux, est très prisée. - [Fotolia - WavebreakmediaMicro]
En 2014, 53'300 opérations esthétiques ont été pratiquées en Suisse, soit, en proportion de la population, presque autant qu'au Brésil, et deux fois plus qu'en France et en Allemagne.

Le commerce de la beauté est en plein essor en Suisse, selon l'enquête du Matin Dimanche auprès de nombreux plasticiens. Ces derniers ont pratiqué au total 53'300 opérations, soit 65 pour 10'000 habitants.

En comparaison internationale, les Suisses sont en tête des rhinoplasties, la chirurgie du nez, à hauteur de 5,6 opérations pour 10'000 habitants.

Augmentations mammaires en tête

Les interventions les plus courantes chez les femmes restent les augmentations mammaires suivies des blépharoplasties. Les hommes eux privilégient cette dernière, c'est-à-dire l'opération sur les paupières tombantes ou les poches sous les yeux, et la lipoaspiration.

Selon Le Matin Dimanche, le nombre d'hommes recourant à la chirurgie esthétique a doublé en 10 ans. Ils représenteraient désormais près de 20% des patients.

ats/vtom

Publié