La hausse est encore plus forte par rapport au premier trimestre de cette année (+64%), pendant lequel 4489 demandes avaient été déposées.
"Elle s'explique avant tout par l’augmentation du nombre de demandes d’asile de ressortissants érythréens qui sont arrivés dans le sud de l'Italie en franchissant la Méditerranée centrale", explique le Secrétariat d'Etat aux migrations dans un communiqué diffusé lundi.
Total annuel stable
Ce dernier considère que, "comme les années précédentes", le nombre des demandes baissera à l'automne et que le total annuel sera conforme aux prévisions, soit environ 29'000.
Après les Erythréens, ce sont les Somaliens qui ont déposé le plus de dossiers (455 demandes) au deuxième trimestre, devant les Sri Lankais (405) et les Syriens (390).
Sur l'ensemble du premier semestre, 11'873 personnes ont déposé une demande d'asile en Suisse (+16% en un an). Pour comparaison, le nombre de demandes dans l'UE et l'AELE de janvier à mai a augmenté de 68% en un an.
ats/vkiss
La Suisse participe à l'effort pour l'accueil des migrants
La Confédération sera intégrée au programme d'accueil de migrants qui sont actuellement abrités sous tente au Liban, en Jordanie ou en Turquie. Ces personnes - des Syriens et des Etythréens - auront le statut de réfugié en Suisse.
A l'issue de la réunion des ministres de l'Intérieur lundi soir à Bruxelles, l'objectif européen de 20'000 personnes a même été dépassé. Pour la Suisse, ce sont 519 personnes, présélectionnées par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui arriveront en Suisse par avion. Ce quota sera intégré au contingent de 3000 réfugiés Syriens décidé par le Conseil fédéral au mois de mars.