Les records de chaleur enregistrés ce mois de juillet ont eu un impact sur le nombre de décès en Suisse, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique à la RTS. L'OFS a enregistré 1088 décès pour la première semaine de juillet, soit 105 morts de plus par rapport aux dix dernières années (+11%).
Durant la deuxième semaine du mois, la surmortalité a encore augmenté, avec 1131 décès rapportés, soit 147 décès de plus que les années précédentes, une augmentation de 15%.
"Effet de la chaleur"
"Différents facteurs ont pu contribuer à cette surmortalité", écrit l'OFS, qui pense toutefois "qu'il s'agit d'un effet de la vague de chaleur observée simultanément".
Concernant les personnes âgées de 0 à 64 ans, l'OFS n'a pas constaté d'évolution du nombre de décès malgré la canicule. L'OFS avertit que ces chiffres restent encore provisoires en raison du délai lié à la procédure d'annonce et d'enregistrement des décès.
RTSinfo
Canicule de 2003 meurtrière
La canicule de 2003 a provoqué quelque 70'000 décès supplémentaires à travers l'Europe surchauffée.
La France a été particulièrement touchée, avec 15'000 personnes mortes entre le 1er et le 20 août. La plupart étaient âgées et malades.
Rien qu'en Suisse, 1000 décès supplémentaires ont été enregistrés au cours de l'été 2003, en comparaison avec les chiffres usuels.