Les trombes d'eau ont commencé à tomber dans le Jura, certaines zones du canton de Berne et la région de Bâle, a indiqué mercredi MeteoNews.
La pluie s'est aussi abattue en Gruyère où il est tombé en peu de temps 36 millimètres de pluie. Les orages ont également touché la région lémanique, dont Genève et le Paléo festival à Nyon:
Un danger marqué
La carte publiée par Météosuisse sur son site indiquait un danger marqué (3 sur une échelle de 5), correspondant à la possibilité d'"orages violents", pour l'entier du Plateau et des Préalpes.
De fortes averses et des vents parfois tempétueux étaient attendus dans la nuit. Au point que MeteoNews a recommandé de mettre à l'abri les meubles de jardin, parasols et autres pots de fleurs.
Retour d'un été normal en fin de semaine
Ces précipitations mettent fin à une période anormalement longue de sécheresse d'un mois exactement. "Un tel phénomène n'arrive pas tous les ans ni même tous les dix ans", a indiqué Ludwig Zgraggen de MétéoSuisse.
La journée de jeudi devrait renouer avec des températures plus agréables, comprises entre 23 et 28 degrés. Dès vendredi, l'humidité de l'air devrait retomber et le beau temps revenir.
ats/fisf/tmun
Période de sécheresse exceptionnellement longue
Il n'y a pas eu de sécheresse aussi longue depuis 2003. Normalement, une période sans pluie dure entre dix et douze jours.
Cet été, le Plateau a vu passer deux vagues caniculaires, soit du 1er au 7 juillet et du 15 au 22 juillet. Au Tessin où les températures ont grimpé mercredi jusqu'à 36,8 degrés, le mercure restera accroché au sommet. L'alerte canicule est fixée à 4 (sur 5) pour cette région.