Publié

Pas de fermeture prématurée de Beznau 2 avant sa révision

L'IFSN a été rassurée par les explications de l'exploitant de la centrale. [Alessandro Della Bella]
L'IFSN a été rassurée par les explications de l'exploitant de la centrale. - [Alessandro Della Bella]
La tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau (AG), ne doit pas être mise hors service prématurément après la découverte de défaillances dans la cuve de pression de la tranche 1.

Axpo, la société exploitante de la centrale de Beznau, "a pu démontrer à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) de manière plausible que la sécurité est suffisamment garantie", a annoncé jeudi l'autorité nucléaire helvétique.

L'hypothèse que la cuve du réacteur numéro 2 comporte des défauts similaires à la cuve du réacteur numéro 1 a été prise en compte, a précisé l'IFSN. La tranche 2 de Beznau doit être révisée à partir du 12 août.

Probabilité d'un accident "extrêmement faible"

"Etant donné que Beznau 2 possède des marges relativement importantes en matière de sécurité pour la rupture fragile de la cuve de pression, la probabilité d'un accident pour les trois semaines restantes jusqu'à la révision planifiée est extrêmement faible, même avec les défauts supposés", écrit l'IFSN.

Le 16 juillet, Axpo a annoncé une prolongation de la révision du réacteur 1 de Beznau de trois mois en raison de défauts dans le matériau des cuves de pression. Il ne s'agit pas fissures, mais éventuellement de salissures ou de variations dans l'épaisseur du matériau par endroits, a assuré Axpo.

L'IFSN attend d'Axpo que les indications par ultrasons soient examinées plus en profondeur et évaluées. Mercredi, Greenpeace a exigé que les défaillances constatées soient soumises à une commission d'experts indépendants.

>> Greenpeace veut une expertise indépendante sur les défaillances à Beznau

Publié

"Pas un blanc-seing"

L'évaluation actuelle de l'IFSN n'est toutefois "pas un blanc-seing", elle n'est valable que pour la courte durée d'exploitation restante. La cuve du réacteur numéro 2 sera aussi analysée "avec précision en vue d'une évaluation définitive".

Lors de la révision annuelle qui débute le 12 août, des examens spéciaux du matériau de base de la cuve de pression seront réalisés, comme l'IFSN l'avait ordonné en 2013.