Les autorités de la commune française des Rousses ont été surprises jeudi de constater que des hélicoptères des forces aériennes suisses venaient puiser de l'eau dans leur lac, rapporte samedi Le Progrès, cité par 20 minutes.
Or, les appareils de l'armée suisse avaient obtenu l'autorisation de Paris, a affirmé dimanche à la RTS le porte-parole du Département de la défense et des sports (DDPS), Daniel Reist.
Une économie de 15 minutes
Le canton de Vaud a fait appel à l'armée afin de remplir les points d'eau des vaches en estive dans le Jura, déjà vides en raison de la canicule. Pour ce faire, l'armée s'approvisionne dans les lacs de Joux et de Neuchâtel.
>>Revoir le sujet du 19h30 sur le ravitaillement des vaches:
Toutefois, mardi, les pilotes helvétiques ont estimé que le puisage dans le lac français des Rousses permettrait une économie de 15 minutes sur certaines de leurs rotations. L'armée a fait une demande de survol et de pompage à la France, qui les acceptées mercredi, a dit le porte-parole du DDPS à la RTS.
Surprise des autorités des Rousses
Jeudi, les appareils suisses ont entamé leurs vols au-dessus de l'Hexagone, à la stupéfaction des habitants et des autorités des Rousses, qui n'avaient pas été prévenues par Paris. Selon Le Progrès, ce sont les gendarmes français qui ont appris le survol d'appareils militaires suisses à la préfecture du Jura.
A la suite de ce couac, l'armée a arrêté ses vols au-dessus de la France vendredi. Elle n'exclut pas de les reprendre au besoin et si les autorisations requises sont délivrées, a indiqué Daniel Reist.
Michael Maccabez