Même si tous les ouvrages testés obtiennent les mentions "bien" à "très bien", les résultats sont peu élogieux pour le Gothard. Seul ouvrage suisse testé aux côtés de tunnels italiens, allemands et autrichiens, il est lanterne rouge du classement.
"Le risque d'accident y est élevé en raison du trafic bi-directionnel", indique le TCS, partenaire du club automobile allemand (ADAC), auteur du test publié mercredi. Plus de 17'000 véhicules se croisent chaque jour dans un seul tube tout au long des 17 km de l'ouvrage.
Votation populaire en 2016
Pour cette raison, le Gothard obtient la plus mauvaise note ("très insuffisant") dans la catégorie "système du tunnel", plombant ses résultats. L'ouvrage helvétique est également pénalisé pour sa protection anti-incendie, "moyenne".
Le TCS utilise cet argument pour soutenir le deuxième tube du Gothard, soumis au peuple en 2016. "Un ouvrage autrichien, également mal classé avec un seul tube, est devenu exemplaire avec un second", explique-t-il.
asch
Les résultats en détail
Parmi les 20 ouvrages analysés, quatorze sont allemands. Et 10 d'entre eux obtiennent la mention "très bien". Le "Berg Bock", sur l'A71 au nord de Nuremberg, arrive premier du test avec la mention "très bien" dans toutes les catégories.