Les communes valaisannes pourront tirer les feux d'artifice du 1er-Août

Où sont autorisées les feux du 1er août?
Où sont autorisées les feux du 1er août?
Le canton du Valais a accordé mercredi une dérogation aux communes pour tirer des feux le 31 juillet et le 1er août, mais l'interdiction reste valable pour les privés. Tour d'horizon des restrictions en Suisse.

Plusieurs cantons sont revenus sur l'interdiction totale des feux et feux d'artifice émises après la canicule. Après le canton de Vaud lundi, le Valais a autorisé mercredi les feux d'artifice professionnels pour la fête nationale. Neuchâtel, Fribourg et Genève tiennent une ligne similaire.

Le canton du Jura maintient pour l'instant l'interdiction générale d'emploi de tous types d'engins pyrotechniques. Les communes peuvent toutefois demander une autorisation pour l'utilisation de feux d'artifice dans des zones sécurisées.

Interdiction dans le Jura bernois

Dans le canton de Berne, six des dix arrondissements ont à nouveau la permission de tirer des feux d'artifice. L'interdiction totale reste en vigueur dans les quatre autres arrondissements, dont le Jura bernois et Bienne. Seule dérogation, des feux officiels pourront être tirés depuis les lacs.

Cliquez sur les cantons pour obtenir des informations détaillées:

vtom

Publié Modifié

Assouplissement en Suisse centrale

En Suisse centrale, les cantons de Lucerne, Zoug et Schwytz ont assoupli plus largement l'interdiction de faire du feu. Celle-ci ne concerne désormais plus que les feux en forêt et à proximité, comme c'était déjà la cas à Obwald, Nidwald et Uri.

Feu vert en revanche pour les feux d'artifice. Seule condition: ceux-ci ne pourront être allumés qu'à une distance minimale de 200 mètres des bois et sur des surfaces non inflammables. (ats)