En juin, environ 2000 personnes ont contacté le centre suisse d'appels pour animaux (STMZ). En juillet, ils ont même été quelque 2500, explique mercredi l'organisation sans but lucratif dans un communiqué.
Par rapport à juillet 2014, la STMZ a enregistré une hausse de 800 appels durant le mois qui s'achève. En période de forte chaleur, les animaux domestiques cherchent des lieux ombragés et sont prêts à se déplacer plus loin que d'habitude pour les trouver, précise-t-elle.
85% de chats
Les chats constituent 85% des avis de recherche. Les autres animaux domestiques signalés sont des chiens, des tortues, ainsi que quelques oiseaux et rongeurs.
Dans 40% des cas, les chats reviennent d'eux-mêmes auprès de leur propriétaire. Pour les autres animaux, le chemin du retour passe essentiellement par des bénévoles, des avis de disparition ou des vétérinaires qui les recueillent.
ats/jvia
20'000 animaux signalés par an
Le centre suisse d'appels pour animaux (STMZ) reçoit en moyenne 20'000 signalements d'animaux disparus par an. Créée en 2001 et basée à Hergiswil (NW), elle est soutenue par 25'000 bénévoles dans toute la Suisse.