Le SEM a déboursé quelque 24'000 francs afin de permettre aux producteurs nigérians de rédiger le scénario de cette série qui comptera 13 épisodes, tous consacrés à l'immigration illégale.
Le projet vise à fournir aux personnes qui souhaiteraient quitter le Nigeria une image réaliste de la Suisse, soit un pays où ils ont peu de chance d'obtenir l'asile.
Contacté par la RTS, le SEM explique que la série doit être crédible mais divertissante, à l'image d'une sitcom. Le secrétariat d'Etat aux migrations précise qu'il se réserve le droit de valider le scénario.
Autre vidéo financée par la Suisse en 2007
En 2007, la Confédération avait déjà financé une vidéo qui ciblait les migrants camerounais, avec ce slogan: "Ne croyez pas ce qu'on vous dit". On y voyait un jeune Camerounais expliquer à son père resté au pays que tout allait bien, qu'il s'était inscrit à l'Université, dormait chez des amis alors qu'il dormait sur le trottoir et mendiait.
A noter que l'option des clips vidéos est également retenue par l'Australie et le Danemark pour lutter contre l'immigration illégale. Ce dernier a opté pour le slogan "Vous ne trouverez pas le bonheur chez nous", alors que l'Australie a préféré une mer déchaînée, un petit bateau de passeurs, et ces lettres en majuscules et en rouge: "Pas question. Vous ne ferez pas de l'Australie votre maison".
Coralie Claude/hend