Selon ces documents, publiés par la BBC et relayés par Le Temps (voir encadré ci-dessous), les services américains et britanniques ont conclu un accord avec Crypto AG en 1956, afin que la société suisse fournisse à ses clients des appareils permettant au renseignement américain (NSA) et britannique (GCHQ) d'accéder à des messages codés.
Les services de renseignement allemand (BND) et la société Siemens se sont également liés au projet d'espionnage qui a visé plus de 130 pays.
Soupçons de la part de l'Iran
C'est seulement en 1991 que l'opération sera découverte, à la suite de l'assassinat de l'ex-Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar. Client de Crypto AG, l'Iran apprend alors que les Américains et les autres gouvernements occidentaux ont pu décoder leurs messages.
La NSA et Crypto AG ont refusé tout commentaire sur les documents publiés par la BBC.
Tentative de rachat par les Etats-Unis
Le Temps rappelle par ailleurs que les Etats-Unis avaient tenté de racheter la société zougoise au début des années 2000. L’administration fédérale était intervenue exceptionnellement afin de garder l'entreprise en mains suisses.
hend
Une société créée en 1952
C'est en 1952 que Boris Hagelin crée Crypto AG. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fournit déjà des machines à l'armée américaine et transfère ses activités de la Suède à Zoug.
En pleine Guerre froide, l'entreprise, spécialisée notamment dans le codage des communications, a profité du statut de neutralité de la Suisse.