Paléo Festival de Nyon
Le Paléo Festival de Nyon a invité des parlementaires pour sa 40ème édition. Parmi eux, les deux conseillers aux Etats vaudois, Géraldine Savary et Luc Recordon ainsi que des élus de la Côte vaudoise.
La HES-SO, la haute école de Suisse occidentale, a invité une quarantaine de parlementaires fédéraux, tous de la commission de l'enseignement. Pour la rectrice de la HES-SO Luciana Vaccaro, "c'est le moment où nos bailleurs de fonds, les politiques, peuvent prendre connaissance des projets présentés par les écoles".
Montreux Jazz Festival
La Loterie romande a invité tous les parlementaires romands et ceux des commissions de la culture du National et des Etats. Pour Jean-Luc Moner-Banet, directeur de la Loterie romande, cela permet de discuter avec les élus. "Il ne s'agit pas d'une opération commerciale dans laquelle on donne et on reçoit".
Festival du film de Locarno
A Locarno, les parlementaires peuvent compter sur Swisscom, la Poste et les CFF qui invitent des parlementaires pour marquer leur présence au Tessin et "soigner leurs relations", explique la Poste, qui n’a toutefois pas souhaité livrer la liste précise de ses invités.
Pour Swisscom et les CFF, des nuits d’hôtel sont proposées. Les CFF expliquent qu’il peut s’agir d’établissements de trois ou quatre étoiles. Les parlementaires décident s’il paient la nuitée de leur poche ou non.
Pour Marco Solari, président de la manifestation, ces invitations sont absolument nécessaires. Les entreprises utilisent le festival comme plate-formes pour inviter des personnalités du monde économique, culturel ou politique.
>>Ecouter sa réaction dans le 12h30
Quelles sont les règles?
Les directives du Parlement stipulent que les élus peuvent accepter des cadeaux de quelques centaines de francs. Une règle non écrite voudrait qu'on accepte un cadeau seulement s'il peut être mangé ou bu dans la journée. Le sénateur PLR neuchâtelois Raphaël Comte estime "que la question des nuits d'hôtels pourrait être précisée". Selon lui, "le parlementaire devrait payer sa nuit d'hôtel."
Mais ces dernières années, les chose ont beaucoup changé, observe Matthias Aebischer. Si autrefois les élus étaient invités dans des établissements de quatre ou cinq étoiles, "maintenant on a des invitations avec des hôtels de deux, trois étoiles. (...) C'est très bien comme ça", estime le conseiller national socialiste bernois et président de la commission de la culture.
Les festivals de l'été sont des occasions de réseautage privilégiées, estiment plusieurs élus. Mais la pression de l'opinion publique, des médias et les nombreuses affaires ont contribué à réduire la taille et le nombre de ces cadeaux. Les entreprises sont plus frileuses et les élus plus prudents, car ces gestes commerciaux sont scrutés de très près en année d'élections fédérales.
Pietro Bugnon/lan
Des sponsors discrets
Les principaux partenaires du Montreux Jazz, l'assurance La Mobilière ou le groupe pétrolier d'Azerbaïdjan SOCAR, n'ont pas souhaité commenté leur pratique en matière de relation publique, invoquant le secret des affaires, y compris pour des parlementaires.
UBS, la compagnie Swiss ou Manor, tous sponsors du festival de Locarno, expliquent ne pas inviter d'élus en tant que tels, mais uniquement leurs clients.
Seuls Globus, Migros, Swatch et Romande Energie assurent n'inviter aucun élu, que ce soit à Montreux ou au Festival du film de Locarno.