Les accidents non professionnels constituent un réel défi en matière de santé publique. Outre les souffrances physiques et psychiques, ces accidents occasionnent des coûts matériels de plus de 11 milliards de francs, rappelle mardi le BPA.
Leur statistique annuelle se fonde sur les données relatives aux accidents. Elle met également l'accent sur les comportements et les opinions des usagers et des citoyens dans les domaines de la circulation routière, du sport et des loisirs, en se fondant sur un sondage représentatif effectué auprès de la population.
Gare aux trampolines de jardin
Au rayon sport, la statistique indique notamment que les trampolines de jardin sont de plus en plus répandus. Quelque 24% des ménages avec enfants en posséderaient un. Conséquence, les accidents sont en hausse.
"Les causes des accidents sont des sauts dangereux comme des sauts périlleux, des chutes non contrôlées, des collisions avec d'autres usagers, le contact avec les ressorts ou le cadre du trampoline", précise le BPA.
ats/fme
Plus de 270'000 chutes par année
Les accidents qui se produisent dans le domaine des loisirs et de l'habitat sont le plus souvent des chutes. Ils concernent chaque année plus de 270'000 personnes en Suisse.
Plus de 1300 d'entre elles décèdent des suites de leurs blessures. Dans 95% des cas, ce sont des personnes âgées. Nombre de chutes peuvent être évitées ou amoindries en éliminant les sources de faux-pas, et en pratiquant une activité physique ciblée, rappelle encore le BPA.