Un cadenas accroché à une barrière. Voilà tout ce qui reste du vélo que vous aviez laissé ce matin à proximité de la gare au moment d'aller travailler. Comme près de 100'000 Suisses chaque année, vous vous êtes fait dérober votre bicyclette.
Le phénomène est essentiellement urbain et, en Suisse romande, la ville de Genève est particulièrement touchée. En 2014, plus de 3000 vols y ont été déclarés, soit une hausse de 13% par rapport à l'année précédente.
Que faire lorsqu'on a été victime d'un vol?
> Porter plainte en décrivant sa bicyclette le plus précisément possible (marque, couleur, etc.). Il est indispensable de connaître son numéro de cadre. "Si l'utilisateur veut se faire rembourser par l'assurance, elle demandera une attestation de plainte de la police", rappelle Jean-Claude Cantiello, porte-parole de la police genevoise.
> Si le vélo est marqué (lire encadré), déclarer le vol sur le site Bicycode.
> Après deux à trois jours, vérifier les sites de vente en ligne.
> Après une semaine, visiter les magasins de seconde main et appeler la fourrière. A Genève, c'est l'Association pour la récupération des vélos (ARV) qui assure ce service.
Reste que seuls 2% de vélos volés sont retrouvés. Dès lors, mieux vaut prendre une certain nombre de précautions pour minimiser les risques de larcins.
Comment se prémunir d'un vol?
> Investir dans un cadenas de qualité. Ceux en forme de U et les mètres dépliables sont les plus robustes. Les indices de sécurité s'échelonnent de 1 à 15, 15 constituant la meilleure protection. Il ne faut pas se fier aux grosses chaînes qui, malgré leur apparence rassurante, ont un défaut de taille: avec une seule et même clef, il est possible d'ouvrir des dizaines de verrous de marques identique. Il s'agit donc d'accepter de mettre le prix pour un cadenas efficace. Au minimum 10% de la valeur de sa monture, selon l'association Pro Vélo.
> Attacher son vélo à un élément fixe. Les arceaux spécialement conçus pour les bicyclette sont idéales. A défaut, les poteaux de signalisation font également l'affaire.
Maya Chollet/kg
Le marquage, un outil efficace à Genève
Le marquage Bicycode est un numéro unique, gravé sur le cadre du vélo et enregistré dans une base de données internationale regroupant les coordonnées du propriétaire.
Lancé en 2004 par la Fédération française des usagers de la bicyclette, ce dispositif a fait ses preuve: le nombre de vélos retrouvés a triplé depuis son instauration. Il s'étend à Genève depuis fin 2012 par le biais de PRO VELO Genève et de la Fourrière Vélos.
Mandatée par l'Etat de Genève, l'association Ecocycle propose également depuis 2004 un système de marquage antivol.