Modifié

Des producteurs s'engagent à diminuer le sucre pour le petit déjeuner

Santé: Alain Berset se penche sur l'excès de sucre dans l'alimentation
Alain Berset se penche sur l'excès de sucre dans l'alimentation / 19h30 / 2 min. / le 4 août 2015
Les Suisses mangeront à l'avenir des petits déjeuners contenant moins de sucre. Dix producteurs et distributeurs de l'alimentaire se sont engagés à réexaminer les recettes de yoghourts et de céréales.

Les entreprises définiront avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV), des valeurs cibles de réduction à concrétiser ces quatre prochaines années, a indiqué le département fédéral de l'Intérieur (DFI).

Les producteurs ont paraphé mardi une convention - ou "Memorandum of Understanding" - avec le conseiller fédéral Alain Berset au Pavillon suisse à l'Expo de Milan.

Interrogé mardi soir par la RTS, le conseiller fédéral a jugé indispensable que "tous les acteurs de la branche soient aujourd'hui à Milan pour signer cette initiative", soulignant qu'il y avait "une volonté commune de réduire le taux de sucre qui est souvent trop élevé en Suisse."

>> Ecouter l'interview d'Alain Berset :

Le conseiller fédéral s'inquiète des tensions omniprésentes sur les réseaux sociaux. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Alain Berset à Milan pour la signature d'un protocole sur l'alimentation / Forum / 7 min. / le 4 août 2015

Promesses d'action

Parmi les sociétés signataires, autant Migros que Nestlé Suisse ont indiqué qu'elles poursuivront leurs programmes de diminution de sucre touchant plusieurs aliments. Rien de nouveau donc: de nombreux produits ont été modifiés en ce sens ces dernières années.

L'arrangement conclu à Milan servira de base à des promesses d'action dans le cadre de l'initiative actionsanté. Cette dernière encourage les entreprises promouvant un style de vie sain, sous l'égide de l'OSAV et de l'Office fédéral de la santé publique.

ats/fme

Publié Modifié

Liste des dix signataires

Les signataires du "Memorandum of Understanding" sont: bio-familia, Bossy Céréales, Coop, Cremo, Emmi, Migros, Molkerei Lanz, Nestlé Suisse, la société de meunerie E.Zwicky et l'entreprise Wander. Un représentant de la Fédération des industries alimentaires suisses était également présent.

Composition du Mémorandum

Le mémorandum se fonde sur le sixième rapport sur la nutrition en Suisse, paru en 2013. Ce document a montré une forte augmentation, ces dernières années, de la consommation de produits tout préparés et d'aliments semi-préparés.

Souvent inappropriée, la composition de ces denrées alimentaires transformées contribue à une consommation d'énergie, de sel, de matières grasses et de sucre supérieure à l'apport journalier recommandé. La conséquence est une augmentation des cas d'obésité et de maladies non transmissibles comme le cancer, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.