Un volet pour la protection des mineurs est inclus dans le texte du parti pétitionnaire.
Un marché légalisé du cannabis permettra une meilleure prise en charge de la toxicodépendance et de ses conséquences tout en préservant les libertés et droits fondamentaux de chacun, ajoute le parti.
Meilleur contrôle des substances vendues
Pour le coprésident du PPS, Guillaume Saouli, un tel marché donnera en outre la possibilité de contrôler les substances vendues. Ce qui permettra "d'élaborer une stratégie de gestion des stupéfiants", a-t-il indiqué. Et d'ajouter que le parti suit ce projet de légalisation depuis plus de cinq ans.
Plusieurs projets pilotes de clubs sociaux contrôlés, dénommés cannabis social club, qui permettraient culture, distribution et consommation de ladite substance sont en cours de réflexions dans certains cantons, notamment Genève, Bâle-Ville, Berne et Zurich.
ats/mac
Conclusions du Conseil fédéral attendues en 2017
Sous la Coupole fédérale, le Conseil fédéral marche sur des oeufs face à la multiplication des ébauches de projets visant une remise contrôlée de cannabis.
Il n'est pas près de présenter un projet de légalisation, mais entend suivre de manière attentive le dossier et faire part de ses conclusions au Parlement au plus tard à la fin 2017.