Le tourisme, avec sa valeur ajoutée brute de 16,2 milliards de francs et ses quelque 170'000 emplois, constitue une branche économique importante en Suisse, note la jeune formation. Dans les Grisons, c'est même une place de travail sur quatre qui dépend du tourisme.
La branche a besoin non seulement de lobbying à Berne, mais aussi de voix fortes, écrit le Parti-Tourisme.CH. Celui-ci veut donc soutenir les candidats au Conseil national qui s'engagent et sont proches du tourisme.
Peut-être des candidats en 2019
Parallèlement, le nouveau parti souhaite également promouvoir sa propre structure, notamment dans les cantons touristiques comme le Valais, Berne, les Grisons et le Tessin.
Il ne sait pas s'il se limitera à soutenir des candidats ou s'il compte aligner les siens propres en 2019 "à défaut d'améliorations". Il décidera de cela dans quatre ans. Le président du nouveau parti est Pascal Jenny, responsable du tourisme de Arosa (GR).
Pour la Fédération suisse du tourisme, ce Parti n'a pas de raison d'être:
>> Ecouter la réaction de Dominique de Buman, président de la Fédération suisse du tourisme:
ats/kg