Sur la base d'une étude mandatée par HotellerieSuisse et réalisée par la Haute école de tourisme de Sierre, la SonntagsZeitung et le Tages Anzeiger ont réalisé une cartographie de la satisfaction des clients.
Cette visualisation met en évidence les disparités entre les régions: si les premières places sont presque intégralement trustées par des localités du canton des Grisons, la Suisse romande est très représentée à l'autre extrémité du classement.
Sion dernière
Alors que le meilleur score possible est de 100 points, plusieurs localités romandes n'atteignent pas la barre des 80 points, synonyme de clients "satisfaits". Fribourg reçoit par exemple 78,6 points, Genève 78,2 points ou encore Yverdon 77,6 points.
Le bât blesse encore plus en Valais: Martigny Région n'obtient que 73,1 points, tandis que la ville de Sion se classe bonne dernière du classement avec 71,4 points, soit une évaluation "souvent critique" des clients de la soixantaine de sites analysés.
asch
La carte du DatenBlog
Ovronnaz meilleure "région" romande
Le Matin Dimanche, qui se fait également écho de l'enquête, s'est intéressé au cas d'Ovronnaz. La petite station valaisanne, huitième juste derrière Zermatt, fait la nique à plusieurs "mastodontes" en obtenant de bien meilleures notes.
Un responsable de l'Hôtel des Bains explique être très sensible à la présence en ligne de son établissement. «Quand il ya un commentaire négatif, nous prenons systématiquement contact avec le client pour savoir ce qui s'est passé, et effectuons un correctif si nécessaire", révèle-t-il à l'hebdomadaire.