La faîtière des organisations d'homosexuels de Suisse Pink Cross, soutenue par son homologue des mouvements de lesbiennes LOS, déposera sa plainte contre Vitus Huonder lundi auprès du Ministère public grison, écrit-elle dans un communiqué dimanche.
L'évêque sera dénoncé pour incitation publique au crime ou à la violence, un délit passible d'une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à 3 ans. L'évêché de Coire annonce pour sa part une nouvelle prise de position du prélat la semaine prochaine.
Nouveaux propos homophobes
Ce sont de nouveaux propos homophobes tenus il y a une dizaine de jours lors d'un forum de catholiques allemands à Fulda (D) qui ont mis le feu aux poudres.
Déjà connu pour ses positions hostiles à l'homosexualité, Vitus Huonder a cité des versets de la Bible qui "condamnent à mort" les auteurs d'"abominations" que sont les personnes qui "couchent" avec des individus de même sexe.
>> Lire : Nouvelles déclarations homophobes de l'évêque de Coire
L'évêque plaide le malentendu
Vitus Huonder a regretté quelques jours plus tard que son exposé ait été mal compris et interprété comme méprisant à l'égard des homosexuels. "Ce n'était pas mon intention", a-t-il écrit, faisant aussitôt réagir Pink Cross.
La faîtière des organisations homosexuelles de Suisse ne peut pas considérer ces regrets comme des excuses. Pour son directeur, "l'évêque et ses partisans prêchent la haine et veulent ensuite toujours avoir mal été compris".
ats/ptur