Modifié

Le PLR propose de fermer le consulat d'Erythrée à Genève

Les Erythréens représentent la majorité des requérants d'asile en Suisse. En 2014, ils ont été près de 7000 à déposer une demande. (image d'archives) [Keystone]
Plus de 5700 Erythréens ont demandé l'asile en Suisse ente janvier et fin octobre 2014. - [Keystone]
Alors que le président du PLR Philipp Müller a exigé la fermeture du consulat d'Erythrée à Genève, le conseiller national socialiste genevois Carlo Sommaruga estime que ce n'est pas une solution.

Le président du PLR Philippe Müller exige la fermeture du consulat d'Erythrée à Genève en raison des forts soupçons qui pèsent sur la représentation diplomatique, a-t-il expliqué dans les colonnes de la SonntagsZeitung.

Le consulat d'Erythrée prélèverait un impôt aux réfugiés érythréens présents en Suisse et délivrerait des documents de voyage frauduleux à ses ressortissants pour leur permettre de rentrer temporairement au pays alors qu'un tel retour n'est pas permis aux réfugiés, selon lui.

Cette idée convainc Christian Lüscher, conseiller national libéral-radical genevois. Pour lui, ce n'est pas le genre de représentation que la Genève internationale attend.

Le conseiller national PLR genevois Christian Lüscher. [Keystone - Lukas Lehmann]Keystone - Lukas Lehmann
Fermer le consulat d'Erythrée à Genève, une bonne idée selon Christian Lüscher / Le Journal du matin / 1 min. / le 10 août 2015

En revanche, pour le conseiller national socialiste genevois Carlo Sommaruga, la fermeture du consultat d'Eythrée n'est pas une solution. Il s'agit plutôt d'un coup médiatique et le PLR devrait être dans la raison plus que dans l'émotion.

Le conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE). [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Fermer le consulat d'Erythrée à Genève n'est pas la solution pour Carlo Sommaruga / Le Journal du matin / 1 min. / le 10 août 2015

Michael Peuker/lan

Publié Modifié