Modifié

Le niveau de plusieurs lacs suisses est nettement inférieur à la moyenne

Vue sur le lac des Quatre-Cantons depuis Holzegg. [Thibaut Kahlbacher]
Vue sur le lac des Quatre-Cantons depuis Holzegg. - [Thibaut Kahlbacher]
Avec la vague de chaleur et la sécheresse qui sévissent en Suisse, les niveaux des lacs sont nettement inférieurs à la norme, a indiqué lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Les lacs de Zurich, des Quatre-Cantons et de Zoug sont particulièrement bas, selon le bulletin de l'OFEV publié lundi. Les niveaux de ceux de Walenstadt et de Sarnen se trouvent aussi en dessous de la moyenne.

La situation devrait persister ces prochains jours, malgré les orages prévus, qui pourraient faire remonter les niveaux des petits et moyens cours d'eau. "Dans l'ensemble, la situation d'étiage ne s'améliorera sans doute pas", écrit l'Office fédéral de l'environnement.

La tendance est également à la baisse pour les eaux souterraines, mais leurs niveaux restent dans la normale saisonnière.

Navigation difficile sur le Rhin

La navigation sur le Rhin est actuellement impossible entre Schaffhouse et Kreuzlingen (TG), le niveau du fleuve étant trop bas. Les voyageurs doivent utiliser des bus de remplacement entre Stein am Rhein (SH) et Diessenhofen (TG).

Cette situation n'est toutefois pas inhabituelle, elle se produit régulièrement en avril ou en octobre.

ats/ptur

Publié Modifié