Les employés de l'Etat vont voir disparaître plusieurs de leurs avantages salariaux. Les coupes prévues vont toucher directement les conditions d'engagement des 37'000 collaborateurs de l'administration fédérale, admet le Conseil fédéral.
Trois premières mesures pourront être mises en oeuvre rapidement, via de simples modifications d'ordonnance. L'évolution salariale sera réduite de 0,5 à 2 points de pourcentage. Un bon employé ne pourra plus recevoir qu'une augmentation de 3% au maximum, contre 5% actuellement.
Primes réduites
Les évolutions salariales 2016 seront déjà calculées selon ce principe. La prime de prestation sera réduite de 15 à 10% du salaire annuel maximal. Parallèlement, les moyens prévus dans le budget du personnel pour ces primes seront réduits.
La troisième mesure consiste à supprimer la première prime de fidélité, accordée jusqu'à maintenant lors de la 5e année.
Le Conseil fédéral souhaite aussi introduire un nouveau système salarial pour les années 2016-2019. Il ne prévoirait plus d'automatisme, ni d'indemnités de résidence.
ats/mre
Comptes excédentaires pour la Condédération
Les comptes de la Confédération devraient se solder par un excédent de 900 millions au lieu des 400 millions budgétés, selon une extrapolation. Les recettes ont nettement reculé, mais la baisse est nettement compensée par des soldes importants de crédits.
L'extrapolation a été établie à fin juin. Elle comporte de nombreuses incertitudes, relève le Conseil fédéral. L'exercice sera répété à fin septembre.